Architecte
Plans
Conception

 

Notre puissant réseau vous accompagne GRATUITEMENT dans vos projets et dans vos travaux

 

Le rôle de l’architecte

L’architecte produit différents types de pièces graphiques (plans, esquisses, perspectives…) dans le cadre de ses missions. Celles-ci vous accompagnent, en tant que client, dans votre réflexion et servent de base de travail à l’entrepreneur en charge des travaux. C’est à partir de là que commence à prendre vie votre projet. Mettre en accord ses idées sur un bout de papier. N’oubliez pas ! Nous avons à votre disposition les meilleurs architectes afin qu’ils vous accompagnent du début jusqu’à la fin dans tous vos projets : au niveau de la construction, de l’extension ou de la rénovation !

Les plans d’architecte

Les plans d’architecte permettent de représenter graphiquement et techniquement un bâtiment, en prenant en compte vos besoins et vos désirs personnels. Ils mettent ainsi en évidence les caractéristiques de vos projets et font le lien entre vous et l’architecte. Au fur et à mesure que votre projet avancera, les plans de l’architecte seront de plus en plus précis, du croquis à main levée aux plans techniques, en passant par les plans dits « standards ». En fonction de vos attentes et la tournure que prend votre demande, l’architecte peut être amené à réaliser des plans « état des lieux ». Ils serviront de base de travail pour concevoir l’extension, le nouvel aménagement ou encore la construction à réaliser. Pour cela, l’architecte ou s’il délègue sa mission, un géomètre viendra chez vous pour réaliser les mesures nécessaires au plan. A savoir, sans le cadre d’une demande de permis de construire pour un projet de construction, de rénovation ou d’extension d’un bâtiment, vous devez impérativement joindre les plans de votre architecte à votre dossier.

Plusieurs types de plans

Il existe plusieurs types de plans : les plans d’architecte standards, les plans de masse maison, plan de masse, plan de niveau, plan d’élévation etc. Le plan de masse est important puisqu’il permet de représenter un projet dans son ensemble, vu du dessus, en intégrant les limites du terrain, les différents accès, et éventuellement les bâtiments voisins. Mais le plan de niveau est le plan le plus important en architecture puisqu’il s’agit d’une vue de dessus qui représente les différents espaces et limites (murs, portes et fenêtres) d’un étage. Sans oublier l’esquisse qui est un croquis réalisé par l’architecte au tout début d’un projet d’architecture. C’est la première représentation graphique de votre projet.  Mais aussi la perspective qui est une représentation en trois dimensions (3D) d’un espace ou de l’un de ses éléments. Celle-ci facilite la compréhension du projet et permet de se projeter plus facilement. Chaque type de plan comporte divers niveaux de détails ; celui-ci dépendra du temps passé par le professionnel sur sa réalisation, et donc du prix que vous êtes prêts à payer.

Ce qui peut être intéressant et nous vous le recommandons, c’est la planche d’ambiance. Également appelée « moodboard », elle est destinée à vous donner de l’inspiration pour votre rénovation ou votre construction. Ce sera votre guide qui fera un lien cohérent entre les différents éléments que vous avez choisi. Cette planche est thématique et peut concerner une seule pièce ou tout un appartement. Elle comprend : des palettes de couleurs, des photos d’autres appartements des matériaux et du mobilier. Bien sûr, nous sommes à votre disposition et répondons à toutes vos questions, si vous avez un doute. Pour vous mettre en relation avec le professionnel adapté à votre besoin, il est essentiel que nos experts sachent quel type de rendu vous attendez, d’où ce travail préalablement.

Nous voulons vous prévenir que chaque professionnel est libre de proposer les prix qu’il souhaite. Nous ne leur imposons pas de prix mais nous faisons au mieux pour obtenir les meilleurs services d’architectes et décorateurs d’intérieur afin d’être sûrs de vous mettre en relation avec des personnes de confiance ! Notre mission est de vous aider et de vous accompagner dans vos projets. 

Informations sur le permis de construire

Le permis de construire est une autorisation d’urbanisme. Il est délivré par la mairie de la commune où vous souhaitez construire. Cette autorisation concerne les constructions nouvelles de plus de 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol. Ce permis peut aussi concerner aussi les bâtiments existants, des travaux d’extension ainsi que le changement de destination. Point important si la surface de plancher votre projet architectural dépasse 150 m², vous devez obligatoirement faire appel à un architecte.

Respecter les règles

Si vous souhaitez construire une maison pour votre usage personnel, celle-ci n’est pas soumise à la réglementation sur l’accessibilité aux handicapés : circulations extérieures,  logement adapté et stationnement automobile à proximité…. Cependant, si la maison que vous faites construire est destinée à être louée, vous devez impérativement respecter ces réglementations. C’est-à-dire, que votre habitat doit être construit et aménagé de façon à être accessible quel que soit le handicap

Demande de permis de construire (PC)

La demande de permis de construire peut-être déposée par plusieurs personnes : le propriétaire du terrain, son mandataire ou toute personne justifiant d’un titre l’habilitant à construire sur le terrain. Ainsi vous devez (ou votre mandataire) vous procurer un formulaire auprès de la mairie de la commune sur laquelle est situé le terrain ou auprès de la direction départementale de l’Équipement à la préfecture. C’est là que votre dossier commence à voir le jour, c’est là que nous intervenons.
L’obtention d’un PC n’est pas forcément obligatoire. Elle le devient si vous souhaitez construire sur un terrain une maison ou une annexe à la maison existante. De même si vous modifiez l’aspect extérieur ou le volume d’une construction existante ou si vous y créez des niveaux supplémentaires ; ainsi que si vous réalisez des travaux pour changer la destination d’une construction existante. Nous vous accompagnons gratuitement dans vos démarches et votre demande de permis de construire.

Un dossier complet

Lorsque vous faites ce type de demande, il vous faut trois types de plans, un volet paysager. Vous demande se fait obligatoire en quatre exemplaires de votre dossier. Nous vous prévenons, un exemplaire supplémentaire pourra éventuellement vous être demandé par un service administratif. Nous sommes prévoyants, tachez d’en faire autant. Ces exemplaires devront ensuite être déposés à la mairie ou votre projet doit se réaliser, soit directement contre décharge, soit par lettre recommandée avec avis de réception. Si la construction se retrouve sur deux communes, les maires de chaque commune devront vous délivrer un permis de construire. Vous devrez donc déposer une demande dans les deux communes. Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions et restons près de vous pour vous accompagner dans toutes vos démarches. N’hésitez pas à nous demander conseil.

Pourquoi passer par nos services Futés ?

Gestion

Notre mission consiste à délester les consommateurs de l’ensemble des démarches qu’ils ont à réaliser. Vos demandes de mise en service, de changement de fournisseur, de comparatifs ou de démarches administratives sont simplifiées. Vous êtes accompagnés par nos experts GRATUITEMENT pour mener à bien tous vos projets. Nous sommes là pour vous faire gagnez du temps et de l’argent !

Réponses précises

Notre réseau a pour rôle d’apporter des réponses précises aux requêtes de nos internautes et non de les polluer comme souvent par de nombreuses propositions ne répondant pas à leurs attentes et à leurs critères. Un accompagnement sur mesure et des solutions adaptées vous seront proposés.

Réseau professionnel

Nos utilisateurs profitent de l’expertise et des conseils de notre réseau de professionnels, bénéficient d’études comparatives pour souscrire aux meilleures offres, aux meilleurs prix. Nos conseillers suivent l’ensemble des demandes et s’assurent d’un service de qualité de la part de nos partenaires.

" Quand l'amour accompagne l'intelligence, il devient l'architecte d'un autre univers ! Lève-toi, et dessine un monde nouveau, unis l'amour à l'intelligence "

– Muhammad Lqbal