Rénovation énergétique

 

Faites-vous accompagner et conseiller pour mener à bien vos projets, assurer la bonne réalisation de vos travaux et
choisir les bons artisans, les bons professionnels

Service 100% Gratuit – 100% Efficace

 

La rénovation énergétique est l’ensemble des travaux du bâtiment visant à diminuer la consommation énergétique du bâtiment et de ses habitants. C’est une composante importante de la transition énergétique et, au-delà, de la réhabilitation écologique. Diverses politiques de rénovation énergétique l’encouragent dans de nombreux pays pour aider les propriétaires et désormais les locataires à financer et entreprendre ce type de rénovation. 

Les principaux types de travaux de rénovation énergétique

Réaliser des travaux de rénovation énergétique permet dans certains cas d’alléger votre facture d’électricité ou d’énergie. Ce type d’éco-travaux est pour la plupart soutenu par des aides de l’État. Pourquoi se lancer dans des travaux d’économies d’énergie ? Et bien parce qu’ils peuvent répondre à plusieurs motivations comme réduire le montant de vos factures de chauffage et d’électricité. Mais pas seulement, effectuer ce type de travaux permet aussi d’atteindre un meilleur confort thermique aussi bien l’hiver que l’été, avec une maison tempérée, saine et bien ventilée ; valoriser son patrimoine immobilier, en mettant aux normes actuelles l’isolation, le chauffage et les équipements d’un bien. C’est aussi un grand acte pour préserver l’environnement en limitant les émissions de CO2 ou de gaz à effet de serre liés au chauffage. Vous privilégiez ainsi des matériaux de construction durables et des équipements alimentés par des ressources renouvelables et non épuisables. Bénéficiez de ces mesures dès à présent et passez par des artisans qualifiés.

Un investissement au service de l’économie d’énergie

A savoir, depuis l’instauration de la loi POPE en 2005, l’État met en place des aides et mesures financières incitatives adressées à vous tous afin de vous aider à supporter le coût des travaux (CITE, CEE, etc.). Pour une sécurité double, nous vous mettons en relation avec des entreprises certifiées et qualifiées afin de vous garantir une bonne réalisation.
Nous tenons à vous prévenir, ce type de travaux représentait un investissement conséquent il y a encore quelques mois. Ces charges difficilement supportables par grand nombre de consommateurs, pouvaient freiner la réalisation ou la mise en œuvre du projet envisagé. Pourtant, ils permettent à moyen terme de réduire le poids des dépenses d’énergie sur le budget annuel des foyers. C’est pourquoi, grâce à une prise de conscience générale, bon nombre d’aides et d’avantages sont désormais octroyés permettant à chaque consommateur d’améliorer l’efficacité énergétique de son habitat et d’optimiser ainsi la consommation énergétique.
Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous conseiller au mieux, GRATUITEMENT. Nous mettons à votre disposition des professionnels de qualité et de confiance pouvant intervenir dans ce secteur de la rénovation énergétique et vous accompagner dans vos différents travaux pour le bien de la planète et de tous ses occupants.

La liste des travaux compris dans la rénovation énergétique

Les travaux d’économie d’énergie peuvent être réalisés uniquement sur certaines parties de points faibles de l’habitation, mais une réflexion intelligente doit être effectuée en amont pour s’assurer que l’ensemble du bâtiment permet effectivement d’atteindre les objectifs souhaités.

Isolation thermique, ouvertures et ventilation

Avant de vouloir vous doter d’un nouveau mode de chauffage, si performant soit-il, il faut vérifier si votre maison est conçue de manière à optimiser la consommation d’énergie et limiter les déperditions thermiques. Après cette vérification, vous pouvez envisagez plusieurs travaux de rénovation énergétique en commençant par l’isolation thermique du logement :

  • L’isolation des combles et de la toiture, par l’extérieur ou par l’intérieur
  • L’isolation des murs
  • L’isolation des sols, des caves et des planchers bas

Pour rendre ces travails accessibles à tous, des aides comme Coup de pouce Isolation ou les offres de Pacte énergie solidarités sont mis à votre disposition. Nous vous en parlons en détails dans notre partie « Les aides de l’Etat en 2020 ». A noter aussi, que l’isolation doit être accompagnée d’une bonne gestion de l’air entrant et sortant et de l’humidité grâce à l’installation d’une VMC à simple ou à double flux. Il est aussi parfaitement possible de changer les ouvertures du logement pour opter pour des fenêtres à double ou à triple vitrage.  Si votre projet s’étend à un agrandissement ou des travaux de rénovation importants, réfléchissez soigneusement à l’emplacement des ouvertures pour profiter d’un apport de chaleur gratuit en hiver, sur le principe des maisons passives. Le concept du bâtiment passif est que la chaleur dégagée à l’intérieur de la construction et celle apportée suffisent à répondre aux besoins de chauffage. C’est donc une maison occupée qui ne perd pas la chaleur interne n’a pas besoin de chauffage pour rester agréable à vivre.

Chauffage

Lorsque votre maison est bien isolée et ventilée, vous pouvez choisir un mode de chauffage performant, qui ne consomme que peu d’énergie et qui est écologique. Celui doit être adapté aux dimensions de votre bâtiment ainsi qu’à l’implantation géographique et à vos usages personnels. Plusieurs types existent et vous avez le choix entre :

  • Un système de chauffage central relié à des émetteurs à basse température
  • Des chauffages d’appoint en relais éventuel comme un poêle à granulés
  • Des systèmes à cogénération, mêlant plusieurs sources d’énergie suivant les besoins de l’habitation et les ressources disponibles
  • Des solutions de chauffage pour l’eau sanitaire comme un chauffe-eau thermodynamique, mêlant pompe à chaleur et ballon de stockage ou un chauffe-eau solaire
  • Des solutions de régulation et de programmation afin de sélectionner la bonne température pour chaque pièce ou réguler la consommation d’eau, d’électricité et de combustibles
  • La mise en place de capteurs solaires photovoltaïques, pour profiter d’une énergie solaire gratuite voire utiliser l’électricité produite en autoconsommation

Votre logement présente ses propres contraintes : le chauffage idéal pour vous ne sera pas forcément le même pour d’autres. D’où une réflexion globale au préalable ainsi que des renseignements que nos professionnels peuvent vous fournir.  Nous avons sélectionné quelques critères comme le rendement, le prix d’achat ou les aides au financement disponibles pour ces travaux de rénovations. Ils pourront vous aider à choisir quels types de travaux peuvent vous être bénéfiques sans être excessivement couteux.

Faites le bon choix avec Réseau Futé et ses experts qui vous mettent sur la bonne voie.

L’isolation à 1 euro

Réseau Futé a conscience que certains foyers ne profitent pas d’une isolation optimale pour leur logement. Soit par manque de moyens soit à cause de travaux d’isolation mal réalisés ou vieillissants. Ces derniers entraînent des pertes de chaleur qui se ressentent davantage en hiver. Ce ne sont pas des conditions de vie favorables. C’est pour ça que notre réseau vous propose l’isolation à 1 euro, qui pourrez vous intéresser si vous êtes dans ce cas.

Le système consiste à proposer aux usagers, dont les revenus financiers sont faibles, l’isolation des combles pour 1 euro avec des laines minérales qui sont les isolants les moins chers. Les aides telle que la prime CEE sont captées en amont par l’entreprise. Ce dispositif intègre l’isolation des combles pour 1 euro dans le but de lutter contre la précarité énergétique.

Si vous êtes concernés, sachez que l’intérêt de cette action permet ainsi d’améliorer la performance énergétique de vos combles perdus et/ou aménagés ainsi que pour leurs vides sanitaires. L’isolation des combles et des vides sanitaires peuvent, à eux seuls, représenter respectivement 30% et 10% de gains de chaleur pour l’habitation. Cette information n’est pas négligeable, il faut la prendre en considération. Nos experts sont là pour vous soutenir dans toutes vos démarches. Nous essayons au mieux de vous conseiller afin que vous viviez dans les meilleures conditions possibles.

Les grands groupes énergétiques nationaux tels que Total, ENGIE, EDF ou des distributeurs de carburant comme les enseignes Carrefour ou Auchan, ont pour obligation, sous peine d’amendes, de proposer des solutions adéquates à l’amélioration des économies d’énergies. Ce sont les certificats d’économies d’énergie (CEE).

Critères d’éligibilité à l’isolation à 1 euro

Pour avoir recours à cette aide à l’isolation à 1 euro, il est nécessaire de remplir certains critères d’éligibilité :

  • Être propriétaire ou locataire d’une maison individuelle ou d’un appartement : vos revenus sont pris en compte
  • Indiquer le nombre de personnes vivants au sein de votre foyer : cette information va permettre d’établir le seuil fiscal auquel vous pouvez être rattachés

Les principaux travaux de rénovation énergétique avec Réseau Futé

La rénovation énergétique est l’ensemble des travaux du bâtiment visant à diminuer la consommation énergétique de votre habitat. Réaliser ce type de travaux de rénovation énergétique vous permet d’alléger votre facture d’électricité ou d’énergie. En plus de ça, vous optez pour un confort ultime tout en protégeant les ressources de la planète. Après avoir optimisé l’isolation thermique de la maison, changé les ouvertures et installé un mode de ventilation efficace, vous pouvez choisir un système de chauffage à hautes performances, de préférence alimenté par une énergie renouvelable. Et pour couronner le tout, les éco-travaux sont soutenus par des aides de l’État.

Les principaux postes de dépense énergétique

Les travaux de rénovation énergétique représentent un investissement financier conséquent mais permettent de réduire le poids des dépenses d’énergie sur le budget annuel des foyers : votre chauffage représente environ les 2/3 de la facture énergétique des ménages. De même pour votre production d’eau chaude sanitaire qui est considérée comme le 2e poste de dépense, avec un poids de près de 10 % sur la facture d’énergie.

Avis de nos experts

Pour organiser sa consommation d’énergie de manière rationnelle, nos experts vous conseillent d’identifier d’abord la source des déperditions thermiques de son logement.
Toutes vos sources d’énergie quelques qu’elles soient, ont un coût différent qui se jouera sur votre facture. Elles ont également un impact environnemental variable, suivant s’il s’agissent de sources d’énergie fossiles ou renouvelables. La technologie du système de chauffage conditionne aussi le rendement et l’efficacité énergétique de l’appareil. Nous sommes là pour vous aider à faire le bon choix. Nous tenons à vous prévenir, les travaux d’économie d’énergie peuvent être réalisés uniquement sur certains points faibles de l’habitation. Une réflexion globale doit être effectuée en amont pour s’assurer que l’ensemble du bâtiment permet effectivement d’atteindre les objectifs souhaités.

Réseau futé a engagé les meilleurs professionnels dans ce domaine pour vous aider à faire le bon choix.

Les travaux éligibles au droit au crédit d’impôt (CITE)

Le projet de loi de finances 2020 prévoit de prolonger le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) pour les classes moyennes, avant sa disparition en 2021. Montant du crédit d’impôt, plafond de dépenses, travaux éligibles, Réseau Futé répond à toutes vos questions et vous propose les travaux réalisables grâce au crédit d’impôt.
Pour faire un petit récapitulatif, cette aide de l’État consiste à obtenir une réduction de 15% à 30 % sur votre impôt sur le revenu, en réalisant certains travaux de rénovation énergétique chez vous. Le but est d’encourager les particuliers à réduire la consommation d’énergie de leur logement. Pour bénéficier de cette aide, vous devez faire appel à un professionnel. Réseau Futé vous propose un grand nombre d’artisans compétents et efficaces capables de répondre à vos besoins. Nous vous offrons ainsi une vaste sélection de professionnels dans votre région. Du 1er janvier 2020 et jusqu’au 31 décembre 2020, seules les classes moyennes pourront désormais bénéficier du CITE. Les ménages les plus aisés n’y auront plus le droit, sauf pour l’acquisition d’un système de charge pour véhicules électriques et ce, uniquement jusqu’au 31 décembre 2020. Et si vous avez le droit à cette aide, alors vous serez normalement éligible à la prime en 2021.

Liste de travaux éligibles au CITE

Réseau Futé vous propose une liste des travaux vous donnant droit à un crédit d’impôts de 30% :

  • Systèmes de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire performants : chaudière à condensation
  • Chaudière à micro-condensation
  • Matériaux d’isolation thermique des parois verticales et matériaux d’isolation thermique des sols (planchers)
  • Matériaux d’isolation thermique des parois inclinées (toitures) et matériaux d’isolation thermique des toitures terrasses : toitures terrasses, planchers de combles perdus, plafonds de combles, isolation de la toiture par l’extérieur
  • Équipement de production d’énergie utilisant l’énergie solaire thermique : chaudière fonctionnant au bois
  • Système de chauffage solaire combiné ou chauffe-eau solaire
  • Équipement de chauffage ou de production d’eau chaude fonctionnant au bois ou biomasses
  • Pompes à chaleur

En faisant des économies d’énergie, Réseau Futé vous garantit un logement qui gagnera en valeur ajoutée et vous fera baisser le montant de votre impôt, puisque c’est déductible.

Pourquoi passer par nos services Futés ?

Gestion

Notre mission consiste à délester les consommateurs de l’ensemble des démarches qu’ils ont à réaliser. Vos demandes de mise en service, de changement de fournisseur, de comparatifs ou de démarches administratives sont simplifiées. Vous êtes accompagnés par nos experts GRATUITEMENT pour mener à bien tous vos projets. Nous sommes là pour vous faire gagner du temps et de l’argent !

Réponses précises

Notre réseau a pour rôle d’apporter des réponses précises aux requêtes de nos internautes et non de les polluer comme souvent par de nombreuses propositions ne répondant pas à leurs attentes et à leurs critères. Un accompagnement sur mesure et des solutions adaptées vous seront proposés.

Réseau professionnel

Nos utilisateurs profitent de l’expertise et des conseils de notre réseau de professionnels, bénéficient d’études comparatives pour souscrire aux meilleures offres, aux meilleurs prix. Nos conseillers suivent l’ensemble des demandes et s’assurent d’un service de qualité de la part de nos partenaires.

" La planète n'a pas besoin de gens qui réussissent. La planète a désespérément besoin de plus de faiseurs de paix, de guérisseurs, de conteurs d'histoires et passionnés de toutes sortes "

– Dalaï Lama