Construction
Rénovation
Extension

 

Notre puissant réseau vous accompagne GRATUITEMENT pour gérer
au mieux l’ensemble de vos travaux

Service 100% Gratuit – 100% Efficace

 

Le permis de construire avec Réseau futé

Le permis de construire est une autorisation d’urbanisme. Il est délivré par la mairie de la commune où vous souhaitez construire. Cette autorisation concerne les constructions nouvelles de plus de 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol. Ce permis peut aussi concerner les bâtiments existants, des travaux d’extension ainsi que le changement de destination. Point important si la surface de plancher de votre projet architectural dépasse 150 m², vous devez obligatoirement faire appel à un architecte. La demande de permis de construire (PC) peut-être déposée par plusieurs personnes :  le propriétaire du terrain, son mandataire ou toute personne justifiant d’un titre l’habilitant à construire sur le terrain. Ainsi vous devez (ou votre mandataire) vous procurer un formulaire auprès de la mairie de la commune sur laquelle est situé le terrain ou auprès de la Direction Départementale de l’Équipement à la préfecture. C’est là que votre dossier commence à voir le jour, c’est là que nous intervenons. L’obtention d’un PC n’est pas forcément obligatoire. Elle le devient si vous souhaitez construire sur un terrain une maison ou une annexe à la maison existante. De même si vous modifiez l’aspect extérieur ou le volume d’une construction existante ou si vous y créez des niveaux supplémentaires ; ainsi que si vous réalisez des travaux pour changer la destination d’une construction existante. Nous vous le précisons, les demandes de permis de construire sont gratuites. Lorsque votre dossier est monté, il ne faut pas oublier qu’à la fin vous devez en rendre quatre exemplaires. Votre dossier doit impérativement être complet sans quoi vous vous heurtez à des délais supplémentaires de mise en œuvre. Nous vous prévenons, un exemplaire supplémentaire pourra éventuellement vous être demandé par un service administratif. Nous sommes prévoyants, tachez d’en faire autant. Ces exemplaires devront ensuite être déposés à la mairie où votre projet doit se réaliser, soit directement contre décharge, soit par lettre recommandée avec accusé de réception. Si la construction se retrouve sur deux communes, les maires de chaque commune devront vous délivrer un permis de construire. Vous devrez donc déposer une demande dans les deux communes.

Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions et restons près de vous pour vous accompagner dans toutes vos démarches. N’hésitez pas à nous demander conseil.

 

Tout savoir sur la construction avec Réseau futé

Se lancer dans la construction de maison est un moment de vie important et bien souvent, nous sommes loin d’imaginer l’ensemble des étapes et des formalités qu’il faudra mener pour réaliser ce projet. La construction de maison nécessite en général beaucoup de temps et beaucoup d’argent. Du premier rendez-vous jusqu’à la finalisation de votre maison, sa construction répond à une succession d’étapes toutes aussi importantes les unes que les autres. Grâce à nos conseils et à l’accompagnement de notre réseau de professionnels, vous pourrez vivre sereinement votre projet de construction. N’hésitez pas à solliciter nos services, nos partenaires et profitez de leurs expertises pour valider scrupuleusement quelques étapes essentielles. Nous avons déjà présélectionné pour vous, un florilège d’artisans compétents qui sauront pas à pas participer et accompagner la réalisation de la maison de vos rêves. Choix du terrain, élaboration du plan, formalités administratives, financement, réalisation de l’ensemble des travaux… Si vous souhaitez que votre projet de vie soit cohérent et entre de bonnes mains, vous avez frappé à la bonne porte. En vous mettant en relation avec notre réseau d’architectes, de maître d’œuvres et de professionnels vous vous assurez un accompagnement par des artisans qualifiés, proches de chez vous qui assureront le suivi de votre projet et le mèneront à terme pour votre plus grande satisfaction.

Question Budget

Sachez qu’une maison neuve vaut en moyenne aux alentours de 1.400 € du mètre carré. Bien évidemment, cela dépendra également de la commune sur laquelle vous souhaitez réaliser votre projet, des matériaux utilisés et du type de maison sur lequel vous vous serez arrêté. Mais soyez plus vifs et raisonnez en termes de coût global. Les architectes peuvent très facilement en fonction de votre projet vous donner une fourchette de prix et vous permettre d’avoir une vision plus claire quant au budget à prévoir, aux délais de mises en œuvre et aux formalités auxquelles il faudra se préparer. L’important vous l’aurez compris est donc de bien chiffrer votre projet pour réaliser à la perfection celui-ci mais aussi pour rassurer votre banquier et arriver avec un dossier béton pour lever les blocages éventuels et faciliter l’obtention d’un prêt immobilier le cas échéant. Vous prouverez ainsi que vous êtes informé sur les tenants et les aboutissants de votre projet de construction et que vous avez bien conscience de la portée de votre engagement. C’est à ce moment que tout commence, c’est bon nous sommes lancés !

Sollicitez nos services, nos experts vous accompagnent gratuitement

Connaître les règles d’urbanisme

Il est indispensable que vous ayez accès à un certain nombre d’informations capitales concernant votre futur habitat. Ne négligez pas la partie consultation du Plan local d’urbanisme (Plu) en mairie, ou à défaut la carte communale. L’objectif, c’est de connaître les règles d’urbanisme rattachées à la parcelle. Pour bien cerner les caractéristiques techniques du terrain, vous pouvez aussi questionner les voisins. Enfilez votre casquette d’enquêteur et vérifiez que le terrain est l’endroit idéal pour votre projet. Nos experts sont là pour vous guider et garder un œil sur ce que voulez entreprendre. Notre but est de vous satisfaire et nous mettons tout en œuvre pour que puissiez trouver le bon endroit pour construire. Demandez alors un certificat d’urbanisme. Ce document administratif informe sur la constructibilité, les droits et obligations liés à la parcelle convoitée.

Nos services sont à même de vous accompagner gratuitement sur ce sujet.

Trouver son constructeur

Réseau Futé vous propose un certain nombre d’experts dans le domaine notamment des architectes, des professionnels de la construction ou des gestionnaires administratifs. Ils pourront concevoir votre maison et dans le cadre d’une mission complète, vous proposeront les artisans et professionnels certifiés et qualifiés proches de chez vous ainsi que l’ensemble des entreprises nécessaires à votre projet. Ils superviseront à merveille le chantier. N’oubliez pas de vous saisir d’un contrat de construction. Ainsi, orientez votre choix sur un constructeur présent dans votre département depuis plusieurs années, c’est l’assurance qu’il maîtrise bien les spécificités des terrains et les règles d’urbanisme des communes. Notre réseau compte de nombreux partenaires et entreprises dans chacune de vos régions. Grâce à notre site et à nos professionnels vous pouvez non seulement choisir une architecture mais aussi des plans, des équipements, des aménagements (portes, sanitaires, etc.).

On est là pour vous et notre accompagnement est gratuit !

Signature du contrat de construction

Une fois votre projet validé, c’est l’étape du contrat. Vous allez bénéficier de nombreuses sécurités comme la garantie de remboursement d’acompte, un délai de rétractation de dix jours, etc…
Le paiement est échelonné : la banque débloque les fonds au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Vous avez le droit de vous rendre sur le chantier pour voir comment avance votre projet. A savoir, si vous faites appel à un constructeur, ce sera lui qui s’occupera du permis de construire pour votre compte. Une fois la maison conçue et le CCMI (contrat de construction de maison individuelle) signé, il déposera le dossier en mairie et vous n’aurez plus qu’à attendre l’autorisation (jusqu’à 2 mois en général). Un de nos architectes peut également prendre en charge cette formalité. Pensez à jouer sur l’assurance. Plusieurs lois vous le permettent : la loi Lagarde vous permet de choisir un autre contrat que celui de la banque prêteuse, ce qui divise le coût par deux ; avec la loi Hamon, vous pouvez changer d’assurance de prêt dans les douze mois qui suivent la signature du contrat ; l’amendement Bourquin, propose là encore de changer d’assurance à la date anniversaire du contrat.
Réseau Futé vous le rappelle, suivre le chantier, c’est surveiller la construction de sa maison. C’est une étape à ne pas négliger. Vous pouvez même demander une réunion de construction à votre constructeur. N’hésitez en aucun cas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Et peu importe si vous n’y connaissez rien, confiez votre projet à ces professionnels qui se mettront à votre portée afin de répondre à vos interrogations. Avec nos partenaires vous avez l’assurance d’être accompagné.

Prendre en compte votre budget

Pour avoir une estimation respectant au mieux votre budget travaux, demandez un devis auprès d’au moins 3 à 5 professionnels différents.

Nos services s’en chargent pour vous. Cela vous permet de gagner du temps et de l’argent. 

Mon projet pas à pas

1

Budgétiser le projet

prêt, aides, travaux

Prêt ou aides

2

Trouver-Acheter un terrain

trouver acheter terrain

Urbanisme

3

Plan et permis de construire

prêt, aides, travaux

Architectes, dessinateurs

4

Préparation du terrain

prêt, aides, travaux

Raccordement, étude de sol, assainissement

5

Gros œuvre

prêt, aides, travaux

Maçonnerie, charpente, couverture, menuiseries

6

Second œuvre

prêt, aides, travaux

Isolation, agencement, cloisons

7

Plomberie-Electricité-Chauffage

prêt, aides, travaux

Plomberie, électricité, chauffage

8

Finitions

trouver acheter terrain

Revêtement, sols, peintures

9

Déco

decoration, deco

Conseil, design, fournitures

10

Aménagement extérieur

decoration, deco

Jardin, piscine, dallage

portails, clôtures

On emménage !

Extension et agrandissement

Extension et agrandissement avec Réseau Futé

Vous sentez que votre maison manque d’espace et vous cherchez des solutions ? Vous souhaitez modifier votre maison pour augmenter sa valeur ? Vous êtes tombés sur le bon site.
Nos services vous proposent des alternatives pour agrandir votre surface habitable, afin de redonner vie, de modifier complètement ou en partie votre maison. Vous avez toujours rêvé d’avoir une pièce pour votre bureau, de rehausser votre habitation, refaire la cuisine ou d’agrandir votre chambre ? Réseau Futé vous accompagne gratuitement et met à votre disposition son réseau de professionnels.

Opter pour une extension de maison

Ce projet permet d’adapter votre maison à vos nouveaux besoins ou envies. Notamment si par exemple, votre famille s’agrandit ou même pour recevoir convenablement des amis. Votre projet compte beaucoup et nous sommes là pour vous satisfaire. Rien de tel qu’un agrandissement de maison pour décloisonner vos pièces de vie et bénéficier d’un plus grand espace. Cela peut aussi permettre de moderniser le style de votre maison ; en ajoutant par exemple une extension en bois vous donnerez à votre habitat un aspect plus contemporain et chaleureux. Ce qui donnera plus de valeur à votre bien. Augmenter la surface habitable de votre maison la rend plus attractive aux yeux de potentiels acheteurs et cela peut se ressentir sur son prix de vente.

Vous avez des doutes sur l’agrandissement de maison ? Est-il envisageable ? Nous étudions la faisabilité de votre extension et vous accompagnons de A à Z dans sa réalisation.

Les différents types d’extension de maison

Il existe plusieurs types d’extension de maison. Votre choix devra prendre en compte l’ensemble des contraintes liées à la propriété : l’emprise au sol disponible et son orientation, la nature du terrain, la structure du bâtiment actuel, ainsi que les règles d’urbanisme en vigueur. Nous vérifions ensemble que toutes ces contraintes ne vous posent aucun problème. Votre projet devra faire l’objet d’une autorisation administrative. Ces démarches paraissent complexes et laborieuses, nos architectes étudieront la faisabilité de votre projet.

Lorsque l’extension de votre maison implique une augmentation de la surface habitable, une modification de l’aspect extérieur du bâtiment ou de sa structure, celle-ci requiert soit une déclaration préalable de travaux, soit un permis de construire. 

Nous vous aidons dans toutes vos démarches administratives et nous pouvons vous accompagner jusqu’à la livraison de votre chantier.

Pourquoi passer par nos services Futés ?

Gestion

Notre mission consiste à délester les consommateurs de l’ensemble des démarches qu’ils ont à réaliser. Vos demandes de mise en service, de changement de fournisseur, de comparatifs ou de démarches administratives sont simplifiées. Vous êtes accompagnés par nos experts GRATUITEMENT pour mener à bien tous vos projets. Nous sommes là pour vous faire gagner du temps et de l’argent !

Réponses précises

Notre réseau a pour rôle d’apporter des réponses précises aux requêtes de nos internautes et non de les polluer comme souvent par de nombreuses propositions ne répondant pas à leurs attentes et à leurs critères. Un accompagnement sur mesure et des solutions adaptées vous seront proposés.

Réseau professionnel

Nos utilisateurs profitent de l’expertise et des conseils de notre réseau de professionnels, bénéficient d’études comparatives pour souscrire aux meilleures offres, aux meilleurs prix. Nos conseillers suivent l’ensemble des demandes et s’assurent d’un service de qualité de la part de nos partenaires.

" La vie est comme une maison ! Les grandes transformations se font avec les petits pas que l'on fait chaque jour. Pose une pierre et n'abandonne jamais la construction de ta maison "

Dugpa Rimpoché